Les pagaies Couleurs

Méthode d’enseignement

La méthode de progression et d’enseignement Pagaies Couleurs a été créée par la FFCK dans les années 90. Depuis deux évolutions ont été proposées, en 2008 puis en 2021. D’une logique de progression polyvalente entre les milieux et les supports, la méthode s’oriente dorénavant vers une spécialisation par embarcation pour les niveaux blancs et jaunes et par discipline pour les niveaux verts à noirs. Pour autant, la polyvalence dans l’apprentissage n’est pas abandonnée. Elle reste possible et importante, elle s’appuie sur les compétences de l’encadrant, sur les moyens disponibles dans la structure et sur le site de pratique.

La progression se décline :
– Par embarcation pour les niveaux Pagaies Couleurs blancs et jaunes (le Canoë, le Dragon Boat, le Kayak, la Pirogue, le Rafting et le Stand Up Paddle)
– Par discipline pour les niveaux Pagaies Couleurs verts, bleus, rouges et noirs. (La Course En Ligne, la Descente, le Dragon Boat, le Freestyle, le Kayak de Mer, le Kayak Polo, l’Open Canoë, l’Ocean Racing, la Pirogue, le Rafting, la Randonnée Eau Calme, la Rivière Sportive, le Slalom, le Stand Up Paddle, le Wave-Ski)

Une progression articulée autour de trois capacités :
– La sécurité : Connaissance de son matériel et son utilisation, aisance ou intervention aquatique, communication,
– La technique et la culture sportive : habiletés tactiques et stratégiques, habiletés techniques et motrices,
– L’environnement : Facteurs physiques faune & flore patrimoine et réglementation.

Il existe un référentiel pagaie couleur par niveau auquel vous pouvez accéder en cliquant sur chacun des liens ci-dessous :

Pagaie blanche

Pagaie jaune

Pagaie verte

Pagaie bleue

Attention : Ces référentiels peuvent servir de base à la progression des pagayeurs du club dans le cadre des entraînements.

La certification de chaque niveau de pagaie couleur ne peut être délivrée que par les cadres fédéraux habilités.